Comment trouver une maison de retraite médicalisée pour ses parents ?

0

Avec l’âge, se pose parfois la question de l’hébergement en établissement spécialisé. Si le maintien à domicile est généralement préférable, il peut devenir impossible, voire dangereux. Par ailleurs, des solutions existent pour soulager les aidants, telles que les accueils de jour ou l’hébergement temporaire en EHPAD (Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes). Quel que soit le format choisi, une question subsiste : comment trouver le bon établissement ?

L’encadrement médical : tous les établissements ne proposent pas le même degré d’encadrement

Le nombre de postes de soignants dans les établissements médicalisés est normalement fixé par les instances publiques, et les établissements publics ne peuvent pas dépasser ce seuil. Seuls les établissements privés sont autorisés à recruter des équipes médicales plus importantes, ce qui devrait justifier les tarifs proposés supérieurs. Toutefois, c’est en vérité une pratique assez rare, et il faut savoir que les équipes seront généralement en deçà des postes autorisés par les instances publiques, mais il existe des signes qui permettent de se faire une idée de la qualité de l’encadrement proposé.

Un des aspects les plus importants pour évaluer la qualité de l’encadrement médical proposé par un établissement du médico-social est le “turn-over” des équipes, c’est à dire l’ancienneté moyenne des équipes. Si les soignants restent moins de deux ans dans un établissement, cela indique généralement des conditions de travail difficiles, et donc un encadrement moins solide. Par ailleurs, un établissement qui parvient à retenir ses soignants plus longtemps favorise grandement le lien entre les soignants et les résidents, ce qui indique généralement une meilleure qualité de vie pour les résidents.

Un autre aspect important est la structuration des équipes : les soignants sont-ils assignés à un certain nombre de résidents, ou les équipes tournent-elles régulièrement ? Dans le premier cas, les soignants et les résidents peuvent créer du lien, et apprendre à mieux se connaître. Cela permet de responsabiliser le soignant et de favoriser l’intimité des résidents. La seconde option est très peu recommandée par les organismes d’évaluation, et les établissements qui pratiquent cette option le font souvent par difficulté à recruter et retenir les soignants.

Le cadre de vie, un aspect essentiel pour le bien être de vos parents

Cela peut paraître évident, mais c’est de fait souvent survolé par les familles. La vie en établissement est une vie collective, et la transition peut être très difficile pour les résidents. Il est donc essentiel qu’ils se sentent bien dans le cadre de vie proposé par l’établissement. Sur ce sujet, les préférences et les désirs peuvent varier du tout au tout d’une personne à une autre, et il est impératif de trouver un établissement qui soit en mesure de répondre aux attentes de vos parents. Par exemple, si vos parents ont toujours vécu à la campagne, la présence d’un jardin ou d’animaux dans l’établissement pourrait tout changer.

Si l’EHPAD est un lieu médicalisé, c’est avant tout un lieu de vie, et il est essentiel que vos proches s’y sentent bien. Il est donc important de visiter l’établissement pour vous faire une idée du lieu et vous imprégner de l’atmosphère qui y règne. Est-ce un lieu tranquille et silencieux, ou au contraire bourdonnant en milieu urbain ? Des sorties sont-elles organisées régulièrement ou l’accent est-il mis sur la qualité des prestations hôtelières ?

Enfin, il est important de trouver un établissement qui soit facilement accessible par les proches du futur résident. S’il ne vous est pas facile de rendre visite à votre proche, vous le ferez nécessairement moins, ou dans de moins bonnes dispositions. Pour vous assurer de cela, préférez des établissements facilement accessibles par vous et votre famille. Trouver le bon établissement n’est pas facile, mais il est essentiel de limiter les possibles pour éviter de faire un choix pour les mauvaises raisons.

Leave A Reply

Your email address will not be published.