Santé et bien-être des personnes âgées : parlons-en !

0

Il est encore répandu comme idée que les seniors ne sont pas aptes à mener une vie active. Or, ce genre de réflexion est justement ce qui nuit à la santé et au bien-être de ces personnes. En effet, un individu, quel que soit son âge, a besoin de se sentir utile, de bouger, de travailler même. Il a besoin d’être soutenu et d’apporter sa contribution à la société.

Améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées

Donnez-leur du travail ! L’âge n’enlève en rien les capacités. Si une personne a été cuisinière pendant sa jeunesse, elle n’aura pas perdu son savoir-faire avec l’âge. Le fait de penser qu’un senior ne peut plus travailler est donc erroné.

Certes, il existe différents types de travail qu’une personne âgée ne peut plus réaliser. Cela concerne, par exemple, les postes qui requièrent de grands efforts physiques et d’endurance. Toutefois, il y a aussi de nombreux autres postes parfaitement adaptés comme l’aide pour d’autres personnes plus âgées, ou dame de compagnie, gouvernante de maison, etc. En effet, à 60 ou 70 ans, vous pouvez vous sentir parfaitement en forme et capable d’assumer de genre de responsabilités. Vous serez même particulièrement sensibilisé(e) à leurs besoins, puisque vous-même commencez à ressentir certains besoins, pour lesquels vous ferez probablement appel à une aide d’ici plusieurs années.

Pour trouver une aide pour personnes âgées, vous pouvez lancer une recherche sur internet. De nombreux annuaires recensent des personnes âgées qui souhaitent travailler. En les engageant, vous leur permettez de continuer à s’occuper d’eux et de leur santé, tout en disposant d’une aide pour vous accompagner au quotidien.

travail senior

Pourquoi travailler est-il sain pour les personnes âgées ?

Travailler permet, avant tout, de se constituer une rente mensuelle pour subvenir à ses besoins quotidiens. Pour une personne âgée ayant déjà vécu une jeunesse florissante, l’argent peut ne plus être le motif principal. Pour d’autres, ce sera un réel besoin.

Le travail permet aussi de sortir de la routine quotidienne, de voir du monde et d’avoir une vie sociale bien remplie. Ce qui est fortement avantageux pour un senior, car il ne risque pas de rester seul à la maison quand ses enfants et petits-enfants vont vaquer à leurs occupations.

Travailler permet également au corps de bouger. Le travail de dame de compagnie ou de gouvernante de maison, ou encore d’aide aux autres personnes âgées, ne fatigue pas necessairement beaucoup. Mais le corps bouge suffisamment pour rester en bonne santé. Les muscles se renforcent, la circulation sanguine est meilleure, la respiration également. Les risques de maladies sont donc minimisés parce que le senior continue de bouger.

Et enfin, le travail, c’est toujours valorisant. Il suffit de trouver le bon rôle que l’on peut encore tenir passé un certain âge.

Leave A Reply

Your email address will not be published.