Santé des pieds : vers quel spécialiste se tourner ?

0

Supportant le poids de notre corps, nos pieds font face à de rudes épreuves tous les jours. Ils conditionnent notre aptitude à marcher et sont également liés à la bonne santé de nos organes. Voilà pourquoi il est crucial d’en prendre bien soin. Le soin de vos pieds commence par une bonne hygiène, mais quand des douleurs ou d’autres pathologies des pieds surviennent, il faut les prendre au sérieux et consulter. En matière de soins des pieds, plusieurs spécialistes peuvent intervenir : le choix dépend des problématiques à traiter.

Consulter un podologue

Le podologue est un professionnel de la santé spécialisé dans les soins des pieds. La podologie est une spécialité médicale traitant généralement les problèmes de peau, d’ongles, les douleurs et toutes les autres affections relatives à la structure du pied et à la marche. Il peut également prescrire des médicaments à usage externe, et une ordonnance n’est pas indispensable pour le consulter. Si vous cherchez un podologue, le cabinet de podologie de Tarare est celui qu’il vous faut.

Dès qu’un problème surgit au niveau des pieds, quelle que soit la zone (plante, talons, chevilles, orteils…), le bon réflexe est de consulter un podologue. Il en va de même pour une douleur au dos, aux genoux ou à la hanche pouvant être occasionnée par un déséquilibre postural.

Voici d’autres exemples de situations nécessitant l’intervention d’un podologue :

Les soins de pédicurie

Le podologue-pédicure est apte à réaliser des soins de pédicurie en vue de soulager les douleurs aux pieds. Il soigne les hyperkératoses (cors, durillons…), les ongles bleus, les verrues plantaires… Il est bon de souligner que les soins de pédicurie apportés par un podologue sont différents de la mise en beauté des ongles réalisée par une esthéticienne.

podologue

Fabrication des orthèses et des semelles orthopédiques

Le podologue, titulaire d’un diplôme d’État de pédicure-podologue, traite les douleurs liées à une pathologie des pieds. Afin de corriger un problème de structure du pied, le podologue confectionne des prothèses ou des semelles sur-mesure. Ce professionnel peut également intervenir dans le traitement de quelques maladies chroniques telles que le diabète ou les rhumatismes.

Pour remédier à une déformation, le podologue n’est pas autorisé à effectuer une intervention avec effusion de sang. Si une chirurgie est nécessaire, le podologue recommandera à son patient de s’orienter vers un orthopédiste.

Lors de votre rendez-vous avec un podologue, celui-ci vous posera une série de questions pour diagnostiquer minutieusement votre état. Il vous demandera votre mode de vie, vos antécédents chirurgicaux et traumatiques, votre morphologie…

La spécialité d’un orthopédiste-orthésiste-podologiste

Pour les soins de podologue-pédicure, il est essentiel de consulter un podologue diplômé. Par contre, si vous voulez faire fabriquer une orthèse plantaire ou une semelle orthopédique, l’orthopédiste-orthésiste-podologiste est le professionnel à qui s’adresser, utilisez les plateformes web pour prendre rendez-vous.

Auxiliaire médical, l’orthopédiste-orthésiste-podologiste se spécialise dans l’appareillage. Sa principale fonction est de restituer au patient son bien-être et son confort : après avoir analysé l’ordonnance, l’orthopédiste-orthésiste-podologiste effectuera un examen clinique. Ensuite, il procédera au façonnage du dispositif sur mesure nécessaire.

Ne laissez pas les problèmes des pieds vous alourdir l’existence. Agissez dès que quelque chose ne va pas : les compétences d’un podologue et d’un orthopédiste-orthésiste-podologiste vous aideront à soulager vos douleurs.

Leave A Reply

Your email address will not be published.