Quels sont les avantages d’une téléassistance avec capteurs de mouvements ?

0

Une installation de téléassistance est une option incontournable pour la sécurité des personnes âgées qui souhaitent demeurer à domicile. En plus de garantir leur sécurité, elle est rassurante pour la famille. Grâce à l’avancée technologique, ce genre d’appareil a beaucoup évolué. Nous vous présentons les avantages de ce type de dispositif.

À qui s’adresse la téléassistance ?

Le boitier de surveillance pour personnes âgées permet d’être prévenu dès qu’une anomalie est repérée chez la personne âgée. Pour les seniors qui vivent éloignés de leur famille, les personnes qui ont déjà subi une chute et celles qui ont des problèmes de santé, ce type d’installation assure une véritable sécurité. Elles pourront enfin vivre confortablement et dans d’excellentes conditions. De nos jours, il existe plusieurs solutions de téléassistance :

  • Le bracelet ou le médaillon pour les personnes qui n’ont pas de troubles de la mémoire.
  • Si la personne a des problèmes de mémoire, il existe les dispositifs munis de capteurs de mouvements.
  • Une montre de géolocalisation ou un téléphone de téléassistance pour les personnes qui sont plus mobiles.
  • Enfin, les détecteurs de chutes qui sont à installer au domicile.

La téléassistance avec capteurs de mouvements est l’option la plus recommandée pour assurer la sécurité de vos proches âgés. Elle possède plusieurs avantages et s’adapte à tous les cas.

Les avantages d’une téléassistance avec capteurs de mouvements

La téléassistance avec capteurs de mouvements est la meilleure solution pour les seniors qui ne souhaitent pas porter un bracelet. Notons que certains n’optent pas pour cette solution, car ils ont peur d’oublier de presser sur le bouton en cas d’urgence ou de ne pas en avoir le temps. Avec un dispositif muni de capteurs de mouvements, ils bénéficient d’une protection dans toutes les pièces de la maison, sans pour autant porter un bouton d’appel sur eux. Le kit est fourni avec plusieurs détecteurs de mouvements, ainsi qu’un détecteur d’ouverture et de fermeture de porte. C’est une alternative à la fois efficace et discrète, qui possède de multiples atouts.

Un transmetteur d’alerte pour communiquer

Ce dispositif possède un microphone et un haut-parleur très puissants qui permettent au senior de communiquer avec l’extérieur, quel que soit l’endroit où il se trouve. Ainsi, l’entreprise reliée au système peut rapidement effectuer un premier diagnostic à distance et définir les possibles actions à entreprendre, en contactant les proches, les urgences ou les secours. De plus, le boîtier de surveillance peut s’améliorer grâce à un service complémentaire qui sécurise mieux le maintien à domicile. C’est là qu’intervient le détecteur de chute.

En général, il se présente sous la forme d’un bracelet qui devra être porté au poignet. Il enverra une alerte automatique lorsqu’il détectera un mouvement ressemblant à un malaise ou une chute. Ce bracelet est doté d’une double fonction manuelle. Il est discret, efficace et étanche et peut être porté dans tous les instants du quotidien, même sous la douche.

Une installation rapide et simple

Une fois que vous aurez choisi l’entreprise de téléassistance et passé la commande, votre dispositif arrivera très rapidement, afin de pallier aux besoins les plus urgents. Il ne doit pas nécessiter l’intervention d’un professionnel et votre service doit être opérationnel après quelques heures. L’installation est rapide et simple, même pour les personnes qui n’ont aucune connaissance en technologie.

Une plateforme d’assistance

L’entreprise qui est reliée au système et qui sera automatiquement contactée possède toujours une plateforme d’assistance.
Voici le genre de services de téléassistance que peuvent proposer ces entreprises :

  • la téléalarme qui vise à intervenir le plus rapidement possible en cas de détresse
  • la téléassistance qui consiste à être à l’écoute et à dialoguer
  • le téléservice qui met en relation des prestataires locaux
  • le secours sur agression pour donner l’alarme et dissuader.

En ce qui concerne la gestion des appels, les entreprises de téléassistance proposent à leurs clients deux options. D’une part, il y a la priorité aux proches. Ces derniers seront contactés en priorité s’ils sont disponibles à proximité. Les appels des proches sont bien entendu gérés par le centre d’appel. D’autre part, il y a la priorité au centre d’appel. En cas d’alerte, ce sera donc le centre d’appel qui aura la responsabilité de joindre les pompiers, les secours ou les proches en fonction des disponibilités.

Une entreprise de téléassistance vous proposera un service personnalisé

Pour être toujours fonctionnel en cas d’urgence, le dispositif doit pouvoir contacter rapidement le centre d’appel et c’est celui-ci qui contactera les proches de la personne âgée. Ainsi, si vous souhaitez modifier la liste des personnes à contacter en cas d’urgence, vous pouvez le faire à tout moment. La société de téléassistance peut personnaliser entièrement la prise en charge et rajouter des jours et des horaires de disponibilité.

Un dispositif transportable en vacances

Pour rassurer les proches et garantir totalement la sécurité du senior, le dispositif peut être transporté en vacances. Si le senior part durant quelque temps, il peut le faire sereinement. Il lui suffit d’apporter son appareil avec lui et de contacter l’entreprise de téléassistance pour qu’elle puisse compléter sa deuxième adresse sur sa fiche.

L’opérateur se charge de prévenir l’entourage et l’aide à domicile

Après toutes les interventions chez le senior, c’est l’opérateur qui a pour rôle de contacter les personnes désignées sur sa fiche. Dans les cas plus compliqués, il est aussi en lien avec des structures qui peuvent intervenir chez la personne âgée. Il fera bien évidemment des retours d’information sur demande si cela s’avère nécessaire.

La téléassistance, une aide efficace qui ne doit pas se substituer au contact humain

Si cette solution présente les nombreux avantages présentés ci-dessus, il est important de noter qu’elle ne doit en aucun cas remplacer totalement les amis, la famille et les aides à domicile. C’est un dispositif dont le senior a besoin en parallèle. Il faut donc veiller à ce qu’il conserve une vie sociale. Vous pouvez donc opter pour plusieurs options, comme l’inscrire à un club de troisième âge, programmer régulièrement des visites familiales, lui faire bénéficier de visites, lui faire profiter du programme d’activités de la mairie pour les seniors, etc.

Leave A Reply

Your email address will not be published.