Pourquoi dormir sur un matelas adapté est-il bénéfique pour la santé ?

0

Pendant notre vie, nous passons en moyenne 200 000 heures à dormir… Il est donc conseillé de changer sa literie tous les 8 ou 10 ans. Nous vous expliquons alors pourquoi un matelas adapté est-il bénéfique pour le bien-être !

Quand faut-il changer son matelas ?

Plusieurs signes peuvent montrer quand on doit changer de matelas. Vous pouvez vous apercevoir au fil du temps que votre corps s’enfonce de plus en plus quand vous vous allongez sur votre lit. Et quand vous vous levez, vous remarquez que l’empreinte de votre corps reste sur le lit. Par ailleurs, vous pouvez sentir les ressorts de matelas.

Et bien c’est évident ! Vous devez changer votre literie, car vous ne vous sentez plus à l’aise de dormir dans ce petit cocon où vous devez vous reposer. Pas seulement pour des raisons de confort, sachez également qu’il est préférable d’avoir un bon matelas pour des raisons de santé.

Pour acheter un nouveau matelas, il est facile de faire son choix dans les magasins spécialisés. Par contre, si vous n’avez pas le temps pour aller faire votre achat dehors, il est aussi facile de s’octroyer un nouveau matelas en ligne. Si vous avez choisi la deuxième option, nous vous conseillons de visiter le site Tulo.fr.

choisir un bon matelas

Quels sont les types de matelas existants sur le marché ?

Dans le cas où vous ne saurez pas quel type de literie choisir, voici les différentes sortes de matelas qui existent. Généralement, ces trois sortes de matelas sont les plus connues : le matelas à ressorts, en mousse et en latex.

  • Le matelas en latex : il est très confortable et permet d’évacuer l’humidité que produit notre corps. Cela s’explique par sa composition qui offre une aération optimale. Il existe deux catégories de matelas en latex : le naturel et le synthétique. L’avantage du matelas en latex réside dans le fait qu’il est hypoallergénique.
  • Le matelas à ressorts : il se décline en quatre catégories. Il y a les ressorts à fils, cylindriques, biconiques ainsi que les ensachés. Les matelas à ressorts ont la caractéristique de s’adapter à toutes les sortes de morphologie.
  • Le matelas en mousse : comme le matelas à ressorts, il s’adapte également à toutes les morphologies. Il est souvent très souple et donne un confort optimal lorsqu’on dort. Par ailleurs, le matelas en mousse peut aussi être ferme ou médium. Cette fois-ci, le choix de sa consistance dépend de chaque personne.

Quels sont les bienfaits d’un bon matelas sur notre santé ?

Un bon matelas garantit une bonne nuit de sommeil

C’est exactement comme le sport, un bon matelas garantit notre bien-être tous les jours. Il est alors logique qu’avoir un bon matelas soit bénéfique pour notre sommeil et par la même occasion pour notre santé. Avoir une bonne nuit de sommeil nous permet également d’être bien concentrés durant la journée.

On est plus apte à mémoriser, à apprendre de nouvelles choses et à utiliser notre mémoire lorsqu’on a eu une bonne nuit de sommeil. Un bon matelas participe alors au bon fonctionnement de notre cerveau. Contrairement à ce que l’on pense souvent, le manque de sommeil n’est pas obligatoirement un signe de pathologie. Car, plusieurs éléments peuvent être la cause d’une nuit blanche. Dormir sur un matelas qui est déjà usé ou qui n’est pas adapté à votre morphologie peut nuire à votre sommeil.

Il est donc primordial de se parer d’un bon matelas. Moelleux, ferme ou souple, c’est à vous de choisir celui qui vous va. Cependant, trouvez un matelas de bonne qualité. Et souvenez-vous, le plus important est d’avoir une bonne nuit de sommeil et d’éviter d’avoir des douleurs lombaires au réveil.

Un bon matelas peut faire disparaître votre stress

Selon une étude récente, un matelas a des effets positifs sur le niveau de stress d’un individu. L’inquiétude, les pensées négatives, l’irritabilité, la nervosité et d’autres facteurs de stress peuvent diminuer grâce à un bon matelas adapté à la morphologie. En effet, ce dernier permet d’avoir une bonne nuit de sommeil réparateur. De ce fait, une personne est moins sujette au stress au levé du lit.

Un nouveau matelas prévient les risques d’allergie

Il est évident que si vous gardez votre matelas plus d’une dizaine d’années, les acariens y éliront domicile. Sachez que ces petites créatures vivent grâce aux peaux mortes que nous perdons en dormant. Et plus elles seront nombreuses, plus vous risquerez d’être allergiques. Pour les personnes asthmatiques, il est très dangereux de dormis dans un lit plein d’acariens.

Effectivement, souvent laver ses draps et ses taies d’oreiller dans l’eau chaude ainsi qu’un couvre-lit anti-allergie peut régler ce problème. Cependant, si le matelas se fait vieux, vous vous exposez toujours aux risques d’allergie. Comme mentionné un peu plus haut, il est donc important de changer de matelas tous les 8 à 10 ans.

Un matelas adapté prévient les douleurs lombaires, dorsales ou cervicales

Il est vrai que le choix du type de matelas varie d’une personne à une autre. Dur, moelleux, souple… on peut distinguer plusieurs choix de literie. Mais quand il s’agit de douleurs lombaires, dorsales ou cervicales est-il vrai que l’utilisation d’un matelas adapté peut-il soulager notre corps ? Le premier conseil que nous vous donnons et de changer votre matelas s’il est vieux de plus de 10 ans. À part cela, c’est exact qu’un matelas adapté peut soulager les douleurs de dos. Le choix d’une literie doit donc être personnel.

Si vous ne voulez pas vous séparer de votre vieux matelas, sachez qu’au fil du temps il devient trop mou ou trop dur et ne permet plus de bien soutenir votre corps. Par contre, grâce à un nouveau matelas, vous pourrez dormir confortablement en évitant de provoquer une pression sur votre sacrum, vos épaules ainsi que sur votre nuque.

Comment choisir son matelas ?

Si vous avez le temps, d’aller dans les magasins, il est conseillé de tester le lit avant de l’acheter. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours l’acheter en ligne. Par contre, renseignez-vous bien sur le produit et sur sa qualité avant de le mettre dans votre panier.

Avant un achat en magasin, si vous êtes en couple, prenez le temps d’aller voir ensemble et allongez-vous sur le matelas pour voir s’il vous convient. Les critères de base pour choisir un matelas doivent être le confort, le soutien et l’accueil. Définissez si vous êtes bien confortable et bien installé quand vous vous allongez sur la literie. Pour le soutien, il faut que le matelas garantisse un bon maintien de votre dos. Enfin pour l’accueil, il faut que vous soyez satisfait dès le moment où vous vous allongez sur le matelas.

En conclusion, il faut que le matelas soit bien choisi en fonction de votre morphologie. Il ne doit pas être ni trop dur, ni trop mou. Et si vous avez des douleurs de dos, faites-vous conseiller par un spécialiste.

Leave A Reply

Your email address will not be published.