Nettoyer votre visage : pourquoi, comment et avec quoi ?

0

Bien des gens affirment être capables de donner n’importe quoi pour avoir un beau visage et une belle peau. Cela commence pourtant par des gestes simples au quotidien. Nous allons découvrir pourquoi il est important de bien nettoyer notre visage, comment le faire et quels produits privilégier pour le faire.

Le nettoyage du visage : indispensable au quotidien

Ce n’est un secret pour personne, notre peau est soumise à des agressions nombreuses et variées tout au long de la journée, notamment le visage. C’est en effet la partie du corps qui est la plus exposée aux intempéries, aux rayons UV du soleil, ainsi qu’à la pollution.

Même si nous ne le voyons pas à l’œil nu, notre visage est surchargé d’impuretés chaque jour. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de se laver nettoyer le visage tous les jours, peu importe la saison. Deux lavages par jour suffiront par ailleurs amplement. Si vous lavez trop souvent votre visage au cours d’une journée, vous allez assécher la peau, ce qui peut donner lieu à des irritations. Vous trouverez de nombreux produits de nettoyage ou démaquillage de visage – comme de l’eau de lait – à acheter sur collosol.com.

nettoyage visage

Le démaquillage, une étape cruciale

Si vous avez l’habitude de vous maquiller, le démaquillage constituera une étape très importante dans le nettoyage de votre visage. Ne vous fiez pas aux apparences : ce n’est pas parce que votre maquillage a « disparu » le lendemain que votre visage est propre pour autant. Il ne faut pas oublier que les produits de maquillage s’incrustent dans vos pores. Non seulement votre peau est obstruée, mais elle retient dangereusement les impuretés. Non seulement les pores sont obstrués, mais à terme des imperfections peuvent subvenir.

Il vous faudra donc procéder au rituel du démaquillage tous les soirs, dès lors que vous êtes maquillée. L’objectif est simple : se débarrasser de tout produit sur votre peau, avant d’aller vous coucher. Vous allez enlever votre rimmel, votre fond de teint, le style smokey eyes que vous avez mis du temps à réaliser, etc.

N’oubliez pas : plus vous tardez à vous démaquiller, plus les produits s’incrustent dans vos pores et plus votre peau risque de connaître des déséquilibres (irritations, apparition de boutons, etc.)

Quel type de démaquillant privilégier ?

Sur le marché, il existe différents types de démaquillants. Déjà, il faut comprendre que certains démaquillants sont sans rinçage, tandis que d’autres doivent s’accompagner d’un rinçage à l’eau. Alors, lequel choisir ? En réalité, cela importe peu. Ce qui est important, c’est de choisir votre démaquillant en fonction de votre type de peau.

Si vous avez un visage avec une peau normale, voire grasse, il est recommandé de vous démaquiller avec une eau micellaire à appliquer au coton, sans rincer. Du côté des démaquillants sans rinçage, vous avez les huiles démaquillantes ainsi que les gelées démaquillantes.

Si vous avez la peau sèche, en revanche, il faut opter pour un lait démaquillant. Cela vous exempte du rinçage à l’eau, qui n’est pas indiqué en raison de la teneur en calcaire de l’eau, pouvant assécher la peau davantage. Il y a aussi les crèmes démaquillantes qui sont adaptées aux peaux normales et mixtes. Contrairement au lait démaquillant, ces crèmes impliquent un rinçage à l’eau.

Vous trouverez également sur le marché des lingettes démaquillantes, qui se veulent pratiques et efficaces. Malheureusement, elles ne se substitueront jamais à un véritable démaquillage dans les règles de l’art.

Peaux normales : comment nettoyer votre visage en profondeur ?

Une peau normale est facile à nettoyer et à entretenir. Il faut prendre l’habitude de se laver nettoyer le visage et d’y appliquer un soin hydratant avant de vous maquiller. Comme nous l’avons dit plus haut, un démaquillage s’impose en fin de journée, suivi d’un grand nettoyage.

Pour vous assurer que toutes les impuretés seront éliminées de votre peau, vous pourrez effectuer un gommage une fois par semaine. Il ne faut cependant pas en abuser : ces produits gommant sont assez abrasifs et peuvent endommager votre peau à coups d’irritations et de rougeurs.

Le nettoyage du visage, pour les peaux mixtes ou grasses

On dit que vous avez la peau grasse lorsque vous avez (très) souvent un excès de sébum sur votre visage, et ce, à tout moment de la journée. Vous avez le visage qui brille, sans y avoir appliqué un produit quelconque ? Vous avez une peau grasse et vous devrez vous en occuper.

Le rituel quotidien est le suivant : un lavage le matin au réveil, un autre au soir avant d’aller vous coucher. Pour ce qui est du produit à utiliser pour nettoyer votre visage, optez pour une lotion micellaire, un gel sans savon ou encore un savon surgras. Ce sont des nettoyants doux, qui ne risquent pas d’agresser la peau, contrairement aux gels et lotions fort agressifs.

Ce n’est pas tout ! Vous devez également penser à hydrater votre peau. Une peau grasse doit d’ailleurs aussi être hydratée convenablement. Vous trouverez sans peine des produits dédiés aux peaux grasses, comme une crème hydratante.

Quid du nettoyage des peaux sèches ?

Vous avez la peau sèche et vous avez du mal à trouver la bonne méthode pour nettoyer leur visage. En effet, rien que le fait de vous laver le visage irrite votre peau : c’est normal, car le calcaire et les peaux sèches ne font pas bon ménage. Pensez à vous laver le visage avec une eau qui provient d’un adoucisseur, dont la teneur en calcaire est faible.

Cela va sans dire, évitez à tout prix les gels nettoyants trop agressifs pour votre peau. Privilégiez plutôt un nettoyant doux spécial peaux sèches.

Les personnes âgées doivent-elles prendre des précautions particulières ?

Les personnes âgées aussi ont des besoins particuliers en termes de nettoyage et de soins du visage. Leur peau fragile doit être chouchoutée. Il est alors conseillé de s’en tenir à un seul lavage du visage, en fin de journée et avec un produit doux de type eau micellaire.

Le matin, l’application d’une crème hydratante sera amplement suffisante pour nourrir et protéger la peau.

Leave A Reply

Your email address will not be published.