Mincir par le froid, tout savoir sur la cryolipolyse

0

Il existe plusieurs techniques pour perdre du poids, mais la cryolipolyse est une véritable révolution. En effet, cette technique non invasive utilise le froid comme moyen pour éliminer les amas de graisse localisés. De plus, la cryolipolyse ne nécessite pas d’efforts majeurs en particulier, tout comme elle n’inclut ni l’usage du bistouri ni l’usage d’anesthésie. Mincir par le froid est désormais une réalité en France, où des cabinets spécialisés ouvrent notamment dans la ville de Lyon. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique de cool sculpting.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique de sculpture de la silhouette qui consiste à détruire les cellules graisseuses en utilisant le froid. Les amas de graisse sont pincés et exposés à de très basses températures à l’aide d’une sorte de ventouse, ce qui gèle les cellules adipeuses, qui seront ensuite éliminées naturellement (apoptose).

Cette technique est récente et nécessite l’usage de machines de pointe fiables : elle se pratique en institut de beauté ou en centre de cryolipolyse spécialisé comme celui qui se trouve à Lyon, via le site internet https://www.cryo-sante-nature.fr. La pratique est supervisée par des médecins esthétiques et n’est en aucun cas nocive, ni pour la peau ni pour le corps.

Le drainage lymphatique par le froid s’opère uniquement sur les parties du corps où les amas de gras sont localisés, ce n’est pas tout le corps qui est exposé au froid comme dans le cas de la cryothérapie.

cryolipolyse

Où pratiquer la cryolipolyse à Lyon ?

Pour ceux qui désirent pratiquer la cryolipolyse de manière efficace et fiable, le centre de cryolipolyse Cryo Santé Nature est une adresse sûre. On y trouve des machines répondant aux dernières normes, manipulées par des professionnels de la santé diplômés en drainage lymphatique en vue de la pratique de la cryolipolyse. En effet, bien que la cryolipolyse ne soit pas de la chirurgie esthétique, sa pratique relève tout de même de la médecine esthétique.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Le gras de notre corps se concentre dans des cellules spécifiques que l’on appelle adipocytes, la cible directe de la cryolipolyse. En effet, la technique agit directement sur ces cellules graisseuses. Elles sont exposées à des températures très basses soit par aspiration, soit par contact avec des plaques réfrigérantes, ce qui contribuera à les éliminer. En d’autres termes, la cryolipolyse consiste à détruire les cellules graisseuses en utilisant le froid.

Ce procédé de mort cellulaire est appelé l’apoptose : il s’avère que les tissus graisseux sont particulièrement vulnérables au froid, ce qui a donné naissance à cette technique d’amincissement spécifique. Il faut aussi savoir que cette technique ne vise que les adipocytes, ce qui ne représente aucun risque pour les autres cellules du corps. Mincir par le froid est simple, fiable et efficace.

La durée d’une séance de cryolipolyse dépend du nombre de zones à traiter, de l’épaisseur de la peau et de l’épaisseur des couches de graisse. Il peut nécessiter plusieurs séances pour venir à bout de tous les amas graisseux du corps.

Comment se passe une séance de cryolipolyse ?

Une séance de cryolipolyse dure en moyenne une quarantaine de minutes. Cependant, cette durée varie selon les cas et peut aller jusqu’à 3 heures au besoin. La personne à traiter s’allonge puis la machine dédiée commence à cibler les parties du corps à traiter en diffusant du froid à l’aide de plaques de froid ou de ventouses appliquées directement au niveau de la peau. Le bourrelet gelé est ensuite massé à la main.

Bien qu’il s’agisse d’un acte médical esthétique, la cryolipolyse n’est pas remboursée, mais est encadrée. Si une seule séance ne suffit pas à éliminer toutes les cellules de graisse, d’autres séances peuvent être prévues. Les résultats ne seront pas visibles immédiatement.

Il faut également remarquer qu’avant de commencer une séance de cryolipolyse, il convient toujours de consulter un médecin. Il pourra examiner la santé et la peau en particulier en vue de savoir si la cryolipolyse est adaptée ou non. Aussi, avant toute intervention, un entretien avec le corps médical est nécessaire pour qu’il explique la technique et le déroulement de la séance dans les détails.

À quels résultats s’attendre avec la cryolipolyse ?

Après une séance de cryolipolyse, environ 20% à 40% des cellules graisseuses sont éliminées par le froid. Cela signifie qu’une seule séance peut suffire à détruire toute la cellulite, cependant, il peut arriver qu’il soit nécessaire de rajouter une à deux séances pour plus d’efficacité. Cela dépend de la quantité d’amas graisseux à traiter.

Évidemment, la cryolipolyse n’est pas la garantie d’une perte de poids spectaculaire, toutefois, la peau devient assurément plus ferme et le corps perd quelques millimètres au niveau des parties traitées. Les résultats sont visibles uniquement sur des zones précises où la graisse a tendance à s’entasser plus qu’ailleurs : les cuisses, les bras, les fesses, etc. Il faut aussi noter qu’à l’issue de la séance de cryolipolyse, il faut laisser passer plusieurs mois avant d’observer plus clairement les résultats obtenus.

Quelles sont les bonnes indications de la cryolipolyse ?

Pour ceux qui souhaitent pratiquer la cryolipolyse, il convient de savoir que le traitement est particulièrement efficace sur ces zones du corps :

  • la culotte de cheval,
  • l’intérieur des cuisses,
  • les genoux,
  • les poignées d’amour,
  • les hanches, les fesses,
  • le ventre,
  • l’abdomen,
  • le double menton,

Bref, toutes parties contenant de la cellulite et les amas graisseux. La technique de sculpture par le froid ne cible pas uniquement les femmes. Elle convient à tout le monde, mais les traitements diffèrent légèrement. Mais que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, la cryolipolyse permet d’obtenir les mêmes résultats, à savoir un remodelage de la silhouette réussi.

Quels sont les risques à pratiquer la cryolipolyse ?

Certaines idées reçues comme quoi la cryolipolyse ferait augmenter le taux de cholestérol sont totalement fausses. En aucun cas, le gras ciblé ne peut s’échapper des cellules ; soit ils y restent, soit ils sont totalement détruits. C’est dans la nature des tissus graisseux d’éviter toute fuite de ce qu’ils contiennent (ce ne sont pas des ballons pleins d’eau !).

Toutefois, selon les personnes, la peau peut avoir une réaction après une séance de cryolipolyse. Des plaques rouges peuvent en effet apparaître sur les parties du corps traitées, en raison du froid. Enfin, il faut obligatoirement consulter un médecin avant de prétendre à la cryolipolyse, car certaines personnes peuvent présenter des allergies ou contre-indications qui ne leur permettent pas de pratiquer cette technique d’amincissement par le froid.

Combien coûte une séance de cryolipolyse ?

Les tarifs pour une séance de cryolipolyse varient énormément d’un centre à l’autre, de 50 à 250€. Notons que Cryo Santé Nature, le centre de cryolipolyse qui se trouve à Lyon, propose des tarifs compétitifs pour que tout le monde puisse en bénéficier, mais dans un cadre sécurisé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.