Les vertus du matcha pour perdre du poids !

0

Parmi les boissons reconnues qui aident à perdre du poids, il y a le thé matcha. Poudre très fine de couleur vert éclatant, elle est utilisée depuis longtemps par les Japonais pour ses précieuses vertus. On cite entre autres sa capacité à stimuler le métabolisme et à détoxifier le corps. Apprenez-en plus !

Découverte du matcha

Le matcha est une fine poudre de thé vert, celui qu’on utilise traditionnellement lors de la cérémonie du thé. Il provient des feuilles de camellia sinensis qu’on utilise entièrement pour en faire un thé en vrac, car réduites en poudre. Lors de sa culture, ce thé bénéficie d’un soin particulier, car quelques semaines avant sa récolte, on recouvre ses feuilles afin de les protéger de la lumière. Le but est de ralentir la croissance de la plante en rendant ses feuilles plus sombres et en augmentant son taux d’acides aminés qui adoucissent son goût. Il en est de même pour celui de ses catéchines. Une fois récoltées et séchées, ses jeunes feuilles sont réduites en très fine poudre : le matcha.

Les bienfaits du matcha sur le corps humain

On conseille souvent à ceux qui ont des problèmes de poids de boire du matcha pour maigrir. On plébiscite aussi sa consommation pour d’autres raisons. En effet, le matcha n’est pas un simple thé, il est un véritable aliment dans la mesure où il contient de nombreuses substances bénéfiques pour la santé. D’ailleurs, les samouraïs le considéraient comme un médicament, car outre la théine, il renferme aussi des huiles essentielles, des tanins, des enzymes et des composés phénoliques.

Contenant aussi en grande quantité de catéchine, un antioxydant qui permet de renforcer le système immunitaire, le matcha aide à prévenir l’apparition de cancers, et lutte contre le cholestérol. Il lutte aussi contre le vieillissement de la peau et retarde l’apparition des rides. Grâce à son action antioxydante, il élimine également les radicaux libres et débarrasse les cellules de tout ce qui peut les vieillir.

La préparation du matcha

Pour le préparer, il suffit ensuite d’en verser quelques grammes dans un bol, de remplir celui-ci d’eau bouillante et de battre avec un fouet spécial. On appelle celui-ci chasen ou fouet à thé matcha, qui permet d’obtenir un mélange mousseux vert.

Comment le consommer pour perdre du poids ?

Pour arriver à perdre du poids avec le matcha, il faut en prendre au minimum 3 tasses par jour afin d’obtenir une perte de poids rapide. Cependant, il est déconseillé d’en boire plus d’un litre au quotidien, au risque de souffrir de carences. En le consommant excessivement, on risque également de ne plus aimer son goût. En le prenant à raison de 3 tasses par jour pendant 15 à 30 jours, on arrive toutefois à redonner du peps à son organisme pour qu’il fonctionne mieux.

Un surdosage en vitamines A, C et E est pourtant à éviter, quoi que le matcha réduise le diabète, stimule la concentration, la mémoire, en somme le système immunitaire du corps.

Leave A Reply

Your email address will not be published.