Les résidences pour senior : l’essentiel à connaître avant de les intégrer

0

Une résidence senior est un établissement dédié aux personnes d’âge avancé, mais qui sont indépendantes. Elles sont encore pleine possession de leurs capacités physiques : se déplacer, faire leur toilette, se préparer à manger, etc. Elles peuvent faire une partie de leurs tâches quotidiennes sans l’aide de personne : repassage, vaisselle, ménage, etc. tout en se ménageant. Conçue pour les plus de 60 ans, la résidence senior offre un cadre de vie confortable à ses résidents pour leur permettre de pleinement profiter de leur retraite et d’une vie sociale, tout en prenant soin d’eux. Mais qu’est-ce qu’une résidence pour senior peut offrir exactement ?

Les avantages de vivre dans une résidence senior

Emménager dans une résidence senior présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de briser l’isolement de la retraite. Cette dernière est souvent perçue comme le début d’une vie recluse. Mais en résidence senior, vous serez entouré de personnes en départ à la retraite ou déjà dans la leur, qui auront autant de temps que vous à partager. La vie dans une résidence senior propose un cadre convivial où la mixité sociale et culturelle est encouragée à travers différentes activités.

Les résidences seniors ont une structure particulièrement adaptée. Dans les résidences de services seniors répertoriées par Senior Transition par exemple, les lieux de vie individuels sont aménagés pour offrir le maximum de sécurité et de confort, exigé par les normes d’accessibilité PMR. Les meubles de rangement sont par exemple choisis pour leur praticité, les salles de bain aménagées – douches extra plates – de sorte à éviter les accidents, ainsi que les escaliers s’il y en a. Les résidents vivent dans leur propre appartement, seuls ou en couple, et disposent en plus de services de proximité adaptés, disponibles à la demande.

À la différence des maisons de retraite, les résidences pour senior offrent toute leur liberté aux locataires. Ils vont et viennent comme ils veulent, ont le droit de pratiquer toutes sortes d’activités dans leur appartement et de recevoir la famille et les amis à toute heure. En fait, vivre dans une résidence senior n’est autre que vivre dans un appartement, mais où tous les voisins sont également des seniors où coiffeur, manucure, esthéticienne et femme de ménage viennent à domicile !

résidence senior

Quels services sont disponibles dans une résidence senior ?

En général, de toutes les solutions de logements pour les seniors, celles pour seniors autonomes sont les plus intéressantes. Elles fournissent des services dits « inclus » et d’autres – à la carte – qui sont additionnels. Les services inclus sont ceux qui sont déjà compris dans le forfait hébergement. Outre leur logement privé, les résidents ont également à leur disposition des espaces de vie en commun avec les autres locataires. Il s’agit des bibliothèques, des salons équipés de la télévision, des salles de sport, de la piscine, du spa, de toute autre installation qui peut varier d’un établissement à l’autre.

Les services inclus proposent également des animations régulières aux résidents : jeux de société comme le loto, le bridge ; ou des ateliers artistiques, comme la sculpture, la poterie ou le dessin. D’autres activités, ponctuelles, incluent les visites organisées de musées et sites touristiques, des sorties cinéma, des spectacles, etc.

Les services additionnels impliquent des frais supplémentaires. Pour pouvoir en jouir, les résidents doivent payer une somme ponctuelle, ou un abonnement régulier. Même si les résidents des résidences seniors sont autonomes, ils peuvent choisir de déléguer certaines de leurs tâches quotidiennes. La restauration est l’exemple le plus concret : leur appartement étant doté d’une cuisine, les résidents peuvent choisir de prendre leur repas chez eux, mais ils peuvent également se rendre dans le restaurant de l’établissement.

Les résidences proposent des services d’aide à la personne à ceux qui ont en besoin – service de ménage, blanchisserie, aides aux courses, services d’un chauffeur, etc. Il est également possible aux locataires de faire appel à des intervenants extérieurs, si besoin est : coiffeur indépendant, kinésithérapeute, médecin, cuisinier. Ils peuvent le demander à la réception de la résidence senior qui dispose d’une base de données de prestataires, ou bien appeler eux-mêmes le spécialiste qu’ils souhaitent.

Quels critères pour bien choisir une résidence de services pour senior ?

Trouver une résidence senior, c’est comme trouver un nouvel appartement. Le choix doit reposer sur plusieurs paramètres.

Votre degré d’indépendance

C’est le premier critère que vous devez prendre en considération. Les activités et services proposés aux résidents varient selon les structures, tout comme les types de soins médicaux disponibles. Avez-vous la chance d’être totalement autonome, d’avoir une santé de fer ? Vous pourrez opter pour une résidence où les loisirs et activités sont très diversifiés ; où vous avez accès à votre propre cuisine, mais où il est quand même possible de souscrire à un service de restauration. Comme vous n’avez pas de souci de santé particulier, l’encadrement médical dans le type de résidence qui vous convient se limitera à l’essentiel et les urgences seront traitées à l’extérieur.

Le cas sera différent si vous êtes semi-autonome, choisissez une résidence où les services médicaux sont plus adaptés à vos besoins.

La situation géographique

Vous êtes à la retraite, seul ou veuf et n’avez plus d’activités qui vous retiennent en ville ? L’idéal est d’en sortir ! Étant donné que vous allez y passer le plus clair de votre temps, faites en sorte que le cadre environnant votre résidence soit plaisant. Une résidence située dans les montagnes, près de la plage, à la campagne, cela dépendra totalement de vos préférences. Vous pourrez également avoir envie de voir vos proches de temps en temps : installez-vous dans une résidence à proximité de la leur.

Le niveau de sécurité

Avant que vous n’arrêtiez votre choix, renseignez-vous sur le niveau de sécurité. En premier lieu, vérifiez que les logements sont meublés de manière à éviter les accidents : les fils sont-ils bien encastrés, les escaliers menant aux étages (à défaut d’ascenseur) sont-ils bien balisés, etc. Ensuite, est-ce qu’il existe un système d’alarme dans chaque logement, est-ce qu’il est facilement accessible aux personnes âgées ?

Enfin, dans une résidence senior, le personnel doit impérativement être formé aux gestes de premiers secours. Il doit également être capable de demander une intervention médicale très rapide.

Leave A Reply

Your email address will not be published.