Le maintien à domicile des personnes âgées

0

De plus en plus de personnes âgées souhaitent rester vivre chez elles, malgré une perte d’autonomie. Heureusement, de nombreuses solutions, comme la téléassistance, s’avèrent très pratiques. Les seniors peuvent ainsi conserver leur autonomie, tout en bénéficiant d’une sécurité optimale et des soins de qualité. Le maintien à domicile implique toutefois de nombreux aménagements qui visent à prévenir les chutes et à faciliter les déplacements.

Les aménagements nécessaires pour le maintien à domicile des personnes âgées

Pour prévenir les chutes et les accidents domestiques, le logement d’une personne âgée doit être aménagé en fonction de ses besoins. Il est donc primordial de faciliter la circulation. En effet, un simple tapis, un coin de meuble ou tout simplement un escabeau qu’on a oublié de ranger constituent des obstacles pour un individu en perte d’autonomie. Pour qu’il puisse évoluer en toute sécurité chez lui, quelques aménagements s’imposent :

  • En premier lieu, il convient de recourir aux range-fils pour éviter les fils électriques qui traînent un peu partout.
  • Exit les plantes et les meubles un peu trop encombrants, voire inutiles, et qui se trouvent sur les lieux de passage.
  • Prévoir des points d’appui qui permettront à la personne âgée de se déplacer sans contraintes. Il s’agit notamment d’installer des barres d’appui dans les toilettes et la salle de bain. Vérifiez aussi la solidité des rampes d’escalier.
  • Assurez-vous que le système d’éclairage est fonctionnel.
  • Les objets utilisés au quotidien doivent être rangés à portée de main.

Prévenir les pertes de tonus chez les personnes âgées

Le maintien à domicile des personnes âgées implique également l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée afin d’empêcher la fonte musculaire. Les aliments riches en calcium et en protéines doivent être privilégiés.

maintien à domicile senior

Pour qu’un senior puisse continuer de vivre chez lui, il doit entretenir ses muscles en pratiquant une activité physique régulière. Il ne faut pas oublier qu’une perte de motricité entraîne la dégradation du système immunitaire, ainsi que les maladies telles que l’ostéoporose.

Il est même prouvé que les seniors qui pratiquent régulièrement un sport, plus ou moins intensif, ont moins de risque de fractures. Il s’agit bien entendu d’opter pour des sports adaptés : aquagym, natation, yoga respiratoire, Pilates.

La téléassistance à domicile : une solution efficace pour le maintien à domicile des seniors

Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie leur permet de garder leurs habitudes. Néanmoins, pour leur sécurité et pour qu’elles puissent bénéficier d’un accompagnement sur mesure, l’option de téléassistance à domicile peut s’avérer très avantageuse. Des spécialistes proposent des solutions de téléassistance en fonction des besoins. Leurs offres s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Quels sont les équipements requis pour une téléassistance aux personnes âgées ?

Pour assurer une vie normale aux seniors et pour veiller sur eux « à distance », du matériel de surveillance tel qu’un système de micro haut-parleur est requis. Ils pourront ainsi communiquer à distance. Le recours aux médaillons qui se portent autour du cou et du poignet permet par ailleurs de déclencher une alarme en cas d’incident. Des téléopérateurs sont toujours disponibles pour recevoir les appels d’urgence. Ces professionnels évalueront le degré d’urgence de la situation et organisent les interventions et éventuellement les secours.

Comment souscrire à un abonnement de téléassistance à domicile ?

Pour bénéficier d’une téléassistance à domicile pour les personnes âgées, il existe des organismes spécialisés. Vous pouvez notamment contacter les sociétés privées ou encore les structures associatives. Pour répondre efficacement aux attentes, les agences sont implantées un peu partout en France. Les offres en téléassistance varient selon le cas. Les particuliers pourront souscrire à une téléassistance connectée ou mobile. La téléassistance pour personnes âgées favorise l’autonomie, la liberté et le confort des seniors.

Elle implique toujours une présence humaine et de proximité. Ajoutez-y un suivi technique et administratif local. À noter que les seniors peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

Comment reconnaître un service de téléassistance efficace ?

Pour qu’une personne âgée puisse profiter de son domicile en toute sécurité, le recours à un service de téléassistance s’avère utile. Encore faut-il savoir reconnaître les meilleurs prestataires dans le domaine des services à la personne. Avant de souscrire à un abonnement, pensez à vérifier les services proposés et adaptés aux besoins de tous. Pour une sécurité optimale, misez sur des équipements de téléassistance de dernière technologie. Les spécialistes du service à la personne doivent être à l’écoute des besoins de liberté et d’autonomie des seniors. Ils doivent néanmoins entretenir un dialogue permanent avec leurs abonnés, afin d’être au courant du moindre souci qu’il pourrait y avoir.

Pour le choix d’une société de téléassistance, vous pouvez toujours vous fier à son expertise. Les seniors bénéficieront ainsi du savoir-faire des téléconseillers qui sont toujours à l’écoute des problèmes. En sus, ces professionnels sont aptes à gérer les cas d’urgence et à fournir les premiers soins, si nécessaire. Le maintien à domicile des personnes âgées requiert une organisation de grande envergure.

Outre les aménagements indispensables, il faut prévoir un accompagnement au quotidien, tout en favorisant l’autonomie des seniors. Ces derniers peuvent ainsi vieillir tranquillement chez eux et évitent ainsi l’entrée en maison de retraite.

L’accompagnement des personnes âgées

Même si une personne âgée choisit de rester chez elle, il est important de lui fournir un accompagnement visant à rendre la vie meilleure. Autrement dit, il faut la soigner lorsqu’elle tombe malade et pourvoir à ses besoins au quotidien.

Chez les seniors, la moindre chute ou une toute petite infection peut avoir de graves conséquences. Il convient donc de prévoir une assistance qui serait disponible pour les aider régulièrement. Le recours aux aides à domicile s’avère donc indispensable surtout pour prendre soin des personnes en perte d’autonomie. Le but étant de les soigner et de les soutenir durant les périodes spécifiques : hiver, canicule.

Pour accompagner les seniors au quotidien, il existe des services d’assistance permanente. La téléassistance à domicile présente aussi de nombreux avantages.

Leave A Reply

Your email address will not be published.