La spiruline : quels sont ses principaux bienfaits sur la santé ?

0

La spirulina Arthrospira Platensis, nom scientifique de la spiruline, fait partie des végétaux aquatiques consommés dans le monde entier. Il s’agit d’une cyanobactérie filamenteuse qui possède une couleur bleu vert. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes la considèrent comme une algue. Classée « meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle » par l’Organisation Mondiale de la Santé, dans la famille des « super aliments », la spiruline possède des qualités exceptionnelles facilement ingérées par l’organisme. Voyons quels sont ses bienfaits !

Qu’est-ce que la spiruline ?

C’est une bactérie photosynthétique qui se nourrit du soleil pour fabriquer ses micro-organismes. Elle est récoltée à l’état naturel dans différents pays du monde, surtout en Afrique, en Asie, en Inde, mais aussi au Mexique. Dans d’autres pays, il est possible de la cultiver dans des bassins et des fermes artificielles.

Figurant parmi les compléments alimentaires les plus réputés, la spiruline a été une nourriture complète pour les Incas en période de mauvaise récolte. Elle n’a besoin d’aucun traitement ni de cuisson, elle peut être consommée dès qu’elle a séché : de cette manière, le consommateur pourra bénéficier de tous les nutriments qu’elle apporte. Les formats les plus courants sont la poudre, le comprimé et la gélule.

Ses vitamines, acides aminés et minéraux peuvent apporter de nombreux avantages au corps. Découvrez dans les paragraphes suivants les bienfaits de la spiruline. Vous comprendrez pourquoi elle fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces sur le marché.

spiruline

Quels sont les avantages de la spiruline ?

La spiruline est composée à plus de 60 % de protéines, environ 20 % de glucides et 6 % de lipides. Elle contient des minéraux, du magnésium, des fibres, du bêta-carotène ainsi que du calcium et du potassium. Egalement riche en vitamine B, mais aussi en oméga 3, 6 et 9, ses principaux bienfaits se concentrent sur le système immunitaire et l’énergie.

La spiruline est bénéfique pour le système immunitaire

Des études effectuées chez certains animaux ont pu démontrer qu’elle a des effets bénéfiques sur le système immunitaire. Chez l’homme, les résultats ne sont pas encore définitifs, mais il a pu être constaté que cette plante permet de booster le système immunitaire. Celui-ci a besoin de différents types de vitamines pour bien fonctionner au quotidien. Celles qui sont contenues dans la spiruline peuvent permettre de remédier à une carence ou à un déséquilibre. Ces nutriments de très bonne qualité vont stimuler votre corps et optimiser le renforcement de vos défenses naturelles. Par exemple, le bêta-carotène est un antioxydant et immunostimulant nécessaire à la peau et aux cheveux. Un traitement bien défini avec de la spiruline peut vous aider à éliminer les toxines dans le corps.

Vous en avez assez de toujours tomber malade au moindre changement de climat ? La spiruline va vous aider à renforcer vos défenses immunitaires. Elle contient une quantité suffisante de vitamines et de minéraux qui contribueront efficacement à renforcer le système immunitaire. Face aux carences alimentaires où l’anémie, elle apportera assez de fer et de vitamines pour améliorer votre santé.

La spiruline pour améliorer la résistance et l’endurance

Ce produit est souvent indiqué pour les sportifs qui cherchent à obtenir plus d’endurance et de résistance. Athlètes, coureurs et adeptes de la musculation en sont les principaux consommateurs. En général, 10 à 15 gr suffisent pour un sportif actif.

La spiruline contient un groupe de vitamines B et des antioxydants qui permettent de favoriser l’oxygénation et la circulation du sang. Ces nutriments combattent aussi la fatigue et diminuent les courbatures et autres conséquences de l’activité physique. Source d’énergie, la spiruline est efficace chez ceux qui veulent retrouver la forme ou la garder. En consommer régulièrement vous aidera à construire vos muscles et aider à la récupération post-effort.

La consommation de la spiruline est également efficace dans la lutte contre les crampes musculaires. Les acides aminés qu’elle contient sont nécessaires pour fabriquer les muscles et les réparer en cas de besoin. L’efficacité est garantie si vous l’associez à une alimentation saine et variée.

La spiruline favorise le contrôle du poids

De nombreux régimes et programmes alimentaires préconisent aujourd’hui la prise de spiruline. Pour perdre du poids ou pour en gagner, ce produit peut avoir des effets satisfaisants. Ses propriétés coupe-faim (elle contient beaucoup de protéines) vous évitent de grignoter à tout moment ou de manger beaucoup durant vos repas. Les diététiciens la recommandent même pour mincir.

Ce super aliment est riche en vitamine et minéraux. Cette particularité lui permet de réduire le taux de cholestérol, surtout celui du mauvais cholestérol.

Beaucoup de personnes qui veulent perdre du poids décident d’éliminer la viande de leur alimentation. C’est également le cas des vegans et des végétariens. Afin de répondre suffisamment aux besoins en protéines de votre corps même dans le cadre d’un régime sans viande, la spiruline s’avère idéale. En revanche, il est conseillé de l’accompagner avec des céréales comme le millet ou le riz pour qu’elle soit bien assimilée par votre organisme.

Comment bien prendre la spiruline ?

La spiruline peut être consommée par tout le monde, à l’exception des femmes enceintes et allaitantes. Ces dernières doivent obtenir l’avis de leur médecin avant de commencer à en consommer. Il est également déconseillé de prendre ce produit comme bon vous semble pour éviter les nausées de façon répétitive.

Le mieux est d’en prendre 1 à 2 g par jour, idéalement, le matin ou le midi, mais pas le soir. Son effet stimulant peut vous empêcher de trouver le sommeil. Toutefois, si c’est l’objectif, vous pouvez l’ingérer au moment du dîner. Associée à un régime alimentaire varié, cette denrée alimentaire apporte de nombreux bienfaits à votre organisme.

Vous pouvez consommer de la spiruline sous différentes formes et ce pendant plusieurs mois. Toutefois, nous vous conseillons de bien lire les recommandations du produit ou du fabricant chez qui vous avez effectué votre achat.

Leave A Reply

Your email address will not be published.