Hiver 2019 : Mise au point sur les précautions à prendre pour les personnes âgées. 

0

L’hiver approche à grands pas. Petits et grands doivent prendre des précautions pour ne pas attraper froid et tomber malade. Les personnes âgées sont plus vulnérables pendant cette saison et nécessitent nos petits soins pour qu’ils profitent au maximum de leur journée à l’extérieur comme à l’intérieur.

 

Pourquoi les personnes âgées sont-elles hypersensibles au froid ?

Ce phénomène commun chez les personnes âgées provient de l’organisme lui-même et de son fonctionnement. En effet, cette hypersensibilité est due au ralentissement du flux sanguin dans le corps et de la diminution des informations captées par les capteurs du cerveau qui a pour fonction principale de réguler la température du corps. Les personnes âgées sont donc des sujets à risques exposées continuellement à l’hypothermie et nécessitent d’être surveillées. Il importe alors d’avoir les bons réflexes à adopter pour affronter l’hiver.

Les meilleurs moyens pour une bonne température à l’intérieur

La température idéale à l’ombre est entre 20 et 22 °C. En hiver, beaucoup de moyens sont à utiliser pour avoir chaud. On peut réchauffer nos aînées par des boissons chaudes ou les faire porter des pulls et des chaussettes en laine. S’ils n’aiment pas être encombrés par les gros pulls, nous pouvons activer notre chauffage et les augmenter si possible. On peut également employer des plaids, des couvertures chauffantes de toutes sortes et des bouillottes pendant la nuit.

Les meilleurs moyens pour rester réchauffé à l’extérieur

Même s’il fait froid à l’extérieur, les personnes âgées ont besoin de prendre l’air et de sortir de temps en temps de la maison. Pour rester réchauffé pendant les activités d’extérieurs, il est nécessaire d’augmenter leurs couches de vêtement et de les faire porter des vêtements adaptés aux activités d’extérieur et à l’humidité s’y trouvant. Les accessoires comme les gants, Bonnet, bottes… sont alors vivement conseillés.

Le cadre de vie idéal pour les personnes âgées

Pour être plus résistant et moins frileux, il est recommandé aux personnes âgées d’adopter un style de vie saine et bien équilibrée. Pendant cette saison, manger des fruits, des légumes en soupe ou en potage sont très recommandés, il en est de même pour les breuvages chauds.

Les relations humaines : source de chaleur

Pour que les personnes âgées qui résident dans des maisons de retraite ou non puissent être comblées pendant l’hiver, rendez les visites, entourez-les et accompagnez-les surtout pendant les fêtes. Aux Résidentiels, nous organisons des fêtes riches en ambiance et en émotions qui vont réunir les résidents et leurs proches.

Leave A Reply

Your email address will not be published.