Collagène marin, quels bienfaits sur la peau et les muscles ?

0

Le collagène est une protéine fibreuse présente dans l’organisme, que l’on retrouve notamment dans les muscles, les tissus de la peau, les os et plusieurs autres structures du corps humain. Cependant, sous l’effet du vieillissement, sa quantité peut diminuer progressivement (30% de réduction à 40 ans, 45% à 50 ans et 60% à 60 ans) en entraînant une déshydratation et des dommages sur la peau. Le collagène marin est alors utilisé comme complément alimentaire pour augmenter la dose de collagène naturel déjà présente dans l’organisme. Découvrez quels sont ses bienfaits !

Le collagène marin, qu’est-ce que c’est ?

Le collagène marin se présente généralement sous la forme d’une poudre incolore et sans saveur. Il est extrait des poissons de mer (saumon, morue, raie, cabillaud, carrelet, merlan, lieu, etc.) par le biais d’un procédé novateur, que l’on appelle hydrolyse enzymatique. Ce procédé se réalise sur les arêtes, les écailles, les nageoires, les os et la peau des poissons. Les substances marines se décomposent sous la réaction chimique de l’eau et produisent de l’hydrolysat de collagène. Celui-ci est constitué de polypeptides contenant des molécules très fines, et ce sont ces dernières qui servent à la fabrication du collagène marin bio.

On choisit de produire ce collagène pour sa facilité d’assimilation par l’organisme. Les bienfaits du collagène marin sur la santé sont nombreux et se remarquent sur la peau, sur les muscles, sur les articulations, sur le cartilage, et même sur les ongles et les cheveux. Il est également utilisé dans la fabrication de compléments alimentaires pour les sportifs.

collagène marin

Le collagène est une protéine généralement très abondante dans les structures du corps humain. Il représente environ 85% des tissus conjonctifs de l’organisme. Utilisé en complément alimentaire, le collagène marin sert à pallier sa faible production dans le corps, car il a des propriétés similaires. Sa composition en acides aminés est presque égale à celle du collagène humain. Il peut être utilisé sous forme de gélules, de comprimés ou encore sous forme liquide. Il peut aussi s’utiliser en tant que crème corporelle anti-âge, en médecine naturelle pour la fabrication des peaux artificielles, des pansements et de matières pour le rétablissement rapide des os.

Quels sont les bienfaits du collagène marin naturel ?

Le collagène marin bio regorge de minéraux et de vitamines de types C et E. On y retrouve même du zinc et du silicium. De nombreuses études ont démontré qu’il possède d’excellentes propriétés antivieillissement pour la peau, et qu’il aide à atténuer les vergetures (surtout chez les femmes enceintes) ainsi que les rides et les ridules. Il donne de la souplesse à la peau et l’hydrate de l’intérieur vers l’extérieur. Plusieurs recherches ont aussi montré que le collagène marin en poudre améliorerait les protections naturelles et l’élasticité de la peau. Il lui donne une nouvelle apparence en la rendant moins rugueuse.

Sa consommation pendant six mois chez les femmes réduirait considérablement la cellulite sur leur corps et son action anti-âge est renforcée quand il est associé à l’acide hyaluronique et à la vitamine C. En gros, le collagène marin favorise le rajeunissement, donne de l’éclat et de la fraîcheur à la peau.

Sur les articulations

Les effets du vieillissement se remarquent autant au niveau des os que sur la peau. Au fur et à mesure que la production de collagène dans l’organisme diminue, les articulations se dégradent. Elles s’usent et les os se frottent les uns contre les autres. Les mouvements deviennent donc de plus en plus difficiles et surtout plus douloureux. Heureusement, le collagène marin a un effet positif sur le cartilage et l’ossature. Une cure permet de soulager les douleurs articulaires, et son utilisation comme supplément alimentaire serait très bénéfique pour les articulations.

Sa consommation stimule la production du collagène humain et améliore la santé des ligaments en les renforçant et en les fortifiant. La prise continue de collagène marin fournit aussi des peptides à l’organisme, ce qui favorise la mobilité, la souplesse et un meilleur confort des articulations des doigts, des coudes, des épaules, du cou, des genoux et des hanches. Elle prévient aussi la dégradation prématurée de celles-ci, raffermit et régénère la structure des cartilages.

Cette protéine marine contient des acides aminés, de la proline et de la glycine qui sont des composés essentiels permettant de soulager la douleur et de réduire les inflammations au niveau des os et des articulations. Utilisée en complément alimentaire, elle est très bénéfique aux personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Pour ceux qui souffrent d’arthrite et d’arthrose, la consommation de collagène marin améliore nettement le quotidien.

Au niveau des os et des muscles

L’apport en collagène rend les os plus forts et réduit drastiquement les risques de fractures. Il prévient la perte de votre masse osseuse ainsi que la dégradation du tissu osseux. Le collagène marin prévient l’ostéoporose et peut même être utilisé pour la guérir. Il fournit des acides aminés essentiels aux muscles pour leur santé, leur conférant encore plus d’élasticité. La glycine contenue dans cette protéine marine optimise la formation du tissu musculaire. Les peptides favorisent aussi l’absorption et la réparation rapide des muscles.

collagène marin

Sur les ongles et sur les cheveux

La consommation de collagène marin naturel prévient la fragilisation des ongles et les renforce. Il répare les ongles fragiles en favorisant leur croissance, maintient leur santé et renforce leur structure. Une faible production de collagène dans le corps impacte aussi la qualité des cheveux qui deviennent alors secs et cassants. La consommation de collagène marin permet d’entretenir la chevelure en la rendant plus belle et plus éclatante. Il donne de la longueur et de l’épaisseur aux cheveux, hydrate les fibres et leur confère plus de résistance. Il les régénère et assure le renforcement des follicules pileux.

Comment utiliser le collagène marin naturel en poudre ?

Le collagène marin en poudre peut se consommer en infusion dans des boissons chaudes ou froides. Il est assez facile à boire parce qu’inodore et sans saveur. Une cuillère à café dans votre thé chaque jour vous permettra d’augmenter votre taux de collagène et de bénéficier de ses bienfaits.

Leave A Reply

Your email address will not be published.